L'histoire du Chesterfield
Le canapé Chesterfield n'est pas seulement un meuble, mais un morceau d'histoire.
D'après le Oxford English Dictionary, dictionnaire anglais de référence, le mot Chesterfield était déjà courant dans les années 1800 pour décrire ce type de canapé en cuir.
Il est dit que le Seigneur Phillip Stanhope (Lord Phillip Stanhope), 4ème Comte de Chesterfield (1694-1773), commanda ce canapé en sellerie cuir rembourrée avec son distinctif capiton et son assise basse. Le capitonnage fut créé en piquant le siège en quinconce, chaque piqûre étant marquée par un bouton. En plus d'être un politicien et écrivain admiré, proche de Voltaire, le Comte était également un faiseur de mode reconnu. Il aurait confié la réalisation du canapé à un artisan local, précisant que le siège devait permettre à un homme de s'asseoir en position verticale dans le plus grand confort et sans froisser le vêtement.
Exporté avec succès dans les colonies de l'Empire britannique, le canapé Chesterfield est devenu l'emblème du style anglais. Honorant les palais de la royauté, les éminents bureaux d'affaires, les hôtels, restaurants et autres gentleman's clubs, tour à tour icône rétro, vintage, pop et rock, le Chesterfield demeure le summum du raffinement.